Thèse soutenue

L'éducation à la citoyenneté comme condition de la démocratie en Afrique
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Auteur / Autrice : Mamadou Bella Baldé
Direction : François Galichet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines. UFR Philosophie, linguistique, informatique et sciences de l'éducation (Strasbourg)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La Thèse pose le problème de la construction de la démocratie en Afrique subsaharienne : comment y instaurer rationnellement la démocratie en évitant les conflits ethniques et tribaux, les violences et les guerres civiles ? Ce travail réinterroge d'abord la notion de démocratie pour en comprendre les fondements, les principes et les présupposés constitutifs. Il tente ensuite de la mettre à l'épreuve d'une tradition différente de celle au sein de laquelle elle s'est développée : les traditions politiques et culturelles africaines. Elle s'efforce alors d'identifier les éléments endogènes susceptibles d'entrer dans la construction d'une démocratie enracinée à la fois dans des principes universels et dans la culture et les traditions africaines. Dans un deuxième moment, c'est le concept de citoyenneté qui est analysé. Ses valeurs fondatrices sont confrontées aux réalités africaines en vue d'expliciter écarts, carences et difficultés majeures et de dresser l'état des lieux de la citoyenneté en Afrique subsaharienne. Dans la dernière partie, on montre que la construction de la démocratie passe par l'éducation à la citoyenneté, qui en est la voie la plus sûre, la plus adéquate et la plus efficace. Cette éducation, pour être ouverte et active, doit s'appuyer à la fois sur les valeurs universelles proclamées dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et sur les valeurs positives des traditions politiques et culturelles africaines.