Thèse soutenue

Les Modalités de la transmission d'un savoir : initiation chamanique dans la selva alta (Tarapoto) et les vallées inter-andines (Cuzco)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Baud
Direction : Éric Navet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'ethnologie (Strasbourg)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Pourquoi est-il transmis à l'étranger un savoir chamanique tenu pour essentiel dès qu'il s'agit de la survie de la communauté ? Cette recherche menée sur différentes expressions du chamanisme au Pérou, tant en contexte traditionnel qu'en milieux urbain et périurbain apporte un élément de réponse. Elle s'appuie sur les récits de métis et d'Amérindiens (Aguaruna, Matsiguenga et Quechua), de chamans en voyage ou vivant hors de leur milieu culturel d'origine et rencontrés dans les départements de Tarapoto (selva alta) et de Cuzco (Andes). Elle est une interrogation sur les raisons de cette " diaspora " et les origines de pratiques " hors contexte ". Globalement, le voyage est motivé par la prise en compte de l'Autre dans la cosmologie de chacune des cultures étudiées. Tous mes interlocuteurs ont avancé l'idée que les voyages, les rencontres offrent la possibilité de parfaire leur savoir. L'Autre est, dans ce contexte et selon le discours indigène, censé détenir le savoir. Dans un système de réciprocité, celui-ci est, à son tour, initié aux pratiques autochtones. Les données recueillies sont organisées en chapitres qui traitent chacun d'une technique chamanique particulière : soplada, ayahuasca, " diète ", purgahuasca, lecture de la coca, offrande, mesa, limpieza par le feu et gloria. Chaque chapitre est l'occasion d'une analyse des représentations qui sous-tendent ces pratiques comme de l'apprentissage qui y mène. Y est soulignée l'importance de la " vision ", définie comme une communication directe à l'origine de la vocation du chaman, intermédiaire privilégié entre les hommes et le monde-autre. Le voyage " en chair et en os " se réfère ainsi au voyage " en âme " tenu pour être la faculté la plus aboutie de la fonction chamanique. Dit autrement, " vision " et voyage témoignent de l'existence de catégories liminales et de la possibilité de les franchir.