Les Figures du labyrinthe dans l'oeuvre musicale contemporaine de Costin Miereanu
Auteur / Autrice : | Ludovic Bargheon |
Direction : | Márta Grabócz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans l'histoire et l'évolution des arts, le labyrinthe a toujours représenté depuis ses origines un puissant catalyseur pour de nombreux artistes. Au XXe siècle, il est encore bien présent, et le cas du compositeur français d'origine roumaine Costin Miereanu en constitue le parfait exemple, la figure du dédale étant centrale dans une œuvre et une esthétique en marge des grands courants contemporains. Le présent travail a pour but d'en montrer les degrés d'implication, de la forme et l'esthétique jusqu'aux conceptions philosophiques les plus récentes. Quatre chapitres s'articuleront ainsi autour de l'œuvre de Miereanu. Le premier reviendra dans le détail sur ce concept de labyrinthe. Il conduira à une exploration à travers les siècles de l'évolution de la forme et de ses représentations jusqu'aux plus récents développements dans la littérature du vingtième siècle. Le second chapitre posera les jalons biographiques d'une vie encore mal connue ainsi que d'une étude en détail du corpus général de Costin Miereanu. La troisième partie s'attardera sur la question du choix des titres d'œuvres qui constitue un choix crucial, dessinant une première figure du dédale. Enfin le dernière chapitre détaillera dans une approche chronologique, l'analyse musicale de huit œuvres, représentant les différentes périodes esthétiques traversées par l'auteur, du milieu des années 60 jusqu'aux débuts des années 80. La conclusion permettra d'observer, dans cette esthétique du labyrinthe, toute l'évolution récente d'une pensée musicale et esthétique sans cesse en évolution.