La prise de décision dans la formation des dirigeants : qu'est-ce que le dirigeant fait de la décision et qu'est-ce que la décision fait de lui ?
Auteur / Autrice : | Laurence Meyer-Durat |
Direction : | Michel Sonntag |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Après avoir effectué une analyse critique des théories de la décision, des différentes conceptions du rôle du dirigeant et des approches concernant l'apprentissage en situation d'action, nous avons choisi d'étudier la décision sous un angle original : au lieu de considérer la capacité à prendre des décisions comme un objectif de formation nous partons de l'hypothèse que, chez les dirigeants, la décision est bien souvent considérée et vécue comme une opportunité d'apprentissage, voire comme une stratégie d'apprentissage insérée elle-même dans une perspective plus large de construction identitaire. Cela situe notre recherche dans l'articulation de deux perspectives, envisageant à la fois la formation dans et par l'action mais aussi à travers la construction de l'identité. Pour tester la validité de notre proposition, une enquête multi-cas a été effectuée par voie d'entretien sur un échantillon de 21 dirigeants, opérationnalisée par une double analyse, qualitative et quantitative. Les résultats révèlent, en particulier, que l'apprentissage décisionnel est rendu possible par l'articulation de 4 facteurs : un contexte organisationnel adéquat, une situation d'action favorable, des modèles de référence et une posture particulière du dirigeant.