Thèse soutenue

Effets des microparticules issues des lymphocytes T humains sur les fonctions endothéliale et musculaire lisse dans divers types d'artères

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angela Tesse
Direction : Ramaroson AndriantsitohainaDelia Mitolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie moléculaire et cellulaire
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Università degli Studi di Bari Aldo Moro (Bari, Italie)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les microparticules (MPs) sont des vésicules membranaires qui présentent des propriétés pro-coagulantes et pro-inflammatoires libérées pendant l'activation cellulaire. Cette étude a été réalise pour mieux comprendre les effets des MPs dérivantes des lymphocytes T humains sur la réactivité vasculaire. Le traitement avec les MPs, à la concentration de 30 nmol/L eq. Phosphatidylserine, réduit la relaxation dépendante de endothélium à l'acetilcholine dans l'aorte et à la force de cisaillement dans les petites artères mésentériques de souris. Le traitement avec les MPs réduit la dilatation dépendante du NO et des prostacyclines mais non celle dépendante de l'EDHF. L'effet des MPs induit une réduction de l'expression de la NO-synthase endothéliale et une augmentation de l'expression de la caveoline-1. Aucune réduction de l'expression de la cyclo-oxigenase de type 1 a été remarquée. Par ailleurs les MPs induisent un hyporeactivité en réponse à la sérotonine, à la phenylephryne et au phorbol 12, 13-dibutyrate dans les aortes de souris pourvues ou dépourvues d'endothélium fonctionnel. L'exposition à l'inhibiteur de la NOS ou à l'inhibiteur spécifique ou aspecifique de la ciclooxygenase-2 (COX-2) administrés de façon séparée ou associée restaure la contraction vasculaire à des niveaux comparables à ceux des vaisseaux témoins. Les effets des MPs étaient associés à la production augmentée de NO et de prostacyclines dans les aortes de souris. De plus, les MPs induisent l'expression des protéines de l'inflammation, l'iNOS et la COX-2 dans la media des vaisseaux traités par rapport aux témoins. L'induction de l'expression de iNOS et COX-2 a été associée à un plus important marquage de la sous-unité p65/RelA du facteur de transcription NF-kB après traitement avec MPs. Ces résultats peuvent contribuer à mieux comprendre les effets délétères de l'augmentation du niveau de MPs circulantes remarquée pendant les maladies cardio-vasculaires.