Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? : recherche sur des "héritiers...déshérités"
Auteur / Autrice : | Carole Daverne-Bailly |
Direction : | Régine Delamotte-Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Résumé
Notre recherche révèle que les difficultés scolaires et le déclassement social existent dans les classes détentrices des capitaux économique, culturel et social. Elle s'interroge sur les raisons de la non-transmission du capital culturel là où elle semble prévisible. Nous avons utilisé des approches quantitatives et qualitatives, menées auprès de lycéens et d'adultes en situation d'" échec ". La notion d'" échec " renvoie à un niveau de performance désiré et/ou attendu non atteint. Nous avons montré qu'héritiers, les enquêtés le sont bien : ils détiennent non seulement des capitaux linguistiques et sociaux, mais aussi un capital culturel à l'état incorporé, dont ils ne peuvent se défaire. Pourtant, si refuser d'hériter rencontre des limites, le maintien du patrimoine familial dans son intégralité au fil des générations ne va pas de soi. La famille, l'institution scolaire, les réseaux relationnels, voire l'évolution de la société et le temps de la jeunesse peuvent faire obstacle.