Thèse soutenue

Autisme : les professionnels réinterrogés : des identités professionnelles en mouvement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Armelle Darcel-Thomas
Direction : Gisèle Tessier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

En France, une évolution patente des connaissances sur le syndrome de l'autisme et la prise en charge des personnes atteintes d'autisme deviennent terrains d'enjeux territoriaux et idéologiques. Les nouveaux rapports à l'autisme cristallisent une crise d'identité pour les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. L'autisme devient un révélateur qui introduit la nécessité de nouvelles pratiques professionnelles de praticiens réflexifs. Les éducateurs spécialisés, les infirmières et les aides médico psychologiques doivent trouver une articulation dans une équipe pluridisciplinaire et travailler avec les parents. L'identification des pratiques et difficultés rencontrées auprès des personnes, leur entourage et au sein des équipes, l'analyse des identités professionnelles en tension, des propositions d'outils d'accompagnement à destination des professionnels en poste, la formation et l'analyse de pratique sont au cœur du processus de changement étudié.