Thèse soutenue

Les voies sonores d'Apollon : l'arc, la lyre et les oracles

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Auteur / Autrice : Philippe Monbrun
Direction : Pierre Brulé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire ancienne
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Une très étroite parenté - dont l'arc musical atteste l'ancienneté et la dimension universelle - lie, en pays grec et notamment en Crète, l'arc et la lyre d'Apollon : le dieu archer est le dieu musicien. Palintropie et mètis sont les fondements de la parenté entre ces instruments à bras et à cordes, sous-tension, sonores et musicaux, bien vivants et au caractère affirmé. L'Archer à longue portée est aussi le dieu omniscient qui abolit la distance et le temps avec la fulgurance infaillible et le pouvoir de transcendance de la flèche : aux antipodes de la mètis, la façon d'agir du dieu est une concentration. Les oracles de Loxias zigzaguent vers la vérité comme une flèche vers la cible. Même déplacement '' paradoxal '' pour des animaux apolliniens, en particulier le dauphin, véritable flèche vivante. Dans le De defectu oraculorum et le De Pythiae oraculis de Plutarque, le dieu de Delphes est un instrumentiste à cordes qui inspire la Pythie comme il tire à l'arc ou comme il joue de la lyre.