Thèse soutenue

Le cut-up chez William S. Burroughs : modèle plastique, création littéraire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Delaune
Direction : Didier Plassard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

William S. Burroughs, dans la Trilogie (La Machine molle, Le Ticket qui explosa, Nova Express), dont la période d'écriture s'étend de 1960 à 1968, a utilisé de multiples procédés d'écriture, dont le cut-up. Nous avons essayé de définir et d'analyser la place de ces techniques d'écriture dans le travail de Burroughs. Nous avons défini la place dans ces procédés des modèles plastiques et des techniques de collage et de montage. Nous avons également analysé ces procédés sous l'angle de l'intertextualité et de l'intratextualité. Enfin, nous avons confronté l'écriture de Burroughs à des théories qui lui sont immédiatement postérieures, comme le concept d'hétérotopie (Michel Foucault), et les théories du corps sans organe et des machines désirantes selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, avant de saisir la politique des stratégies textuelles mises en œuvre par l'emploi du cut-up dans des textes narratifs.