La production de l'actualité communautaire : éléments d'une sociologie comparée du corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne (France, Grande-Bretagne
Auteur / Autrice : | Olivier Baisnée |
Direction : | Érik Neveu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Résumé
Corps de presse aujourd'hui le plus important du monde, chargé de rendre compte de l'actualité du système politique et institutionnel de l'UE, le groupe des journalistes accrédités auprès de l'Union européenne n'a, jusqu'alors, donné lieu qu'à peu d'investigations académiques. Pour rendre compte des logiques de fonctionnement de ce groupe et, inséparablement, de celles de la production de l'actualité communautaire, on a privilégié l'approche comparée à partir des cas français et britanique. Pour cela, on a étudié comment s'est historiquement institutionnalisé ce corps de presse et la manière dont s'est imposée, en son sein, une tradition du poste qui valorise une approche experte et institutionnelle de cette information. L'inscription de ces correspondants auprès de l'UE dans un monde social et politique spécifique, et le partage de représentations (notamment du "politique") qui en résulte, permet par ailleurs de cerner les éléments au principe de la production de l'actualité communautaire à Bruxelles. Cependant, pour comprendre comment ces correspondants (avec les mêmes sources et les mêmes conditions de travail) en viennent à rendre compte, de manières très différenciées, d'une actualité qui leur est commune, il fallait également souligner ce que doit leur production aux configurations nationales de leurs presses et de leurs champs politiques. Enfin, la crise de 1998-1999, qui aboutira à la démission de la Commission Santer, est l'occasion d'analyser, à la fois, les conditions de possibilité d'un scandale "européen" mais aussi la lutte symbolique, autour d'une redéfinition de l'excellence professionnelle, à laquelle elle donna lieu. Tous ces éléments contribuent à nourrir un raisonnement, critique, en termes d'"espace public européen" et à substituer à l'approche "géographique" une conception davantage sociologique. Enfin, en étudiant ceux qui travaillent en permanence au contact des institutions européennes, on saisit certaines de logiques politiques et institutionnelles (légitimation, rapport au "politique", etc. ) de celles-ci.