Le vécu de crise et le comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé : application à la consommation alimentaire
Auteur / Autrice : | Magali Muraro-Cochart |
Direction : | Pascale Hermann-Lassabe, Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension du comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé alimentaires. Dans cette perspective, nous procédons à l'investigation d'un nouveau concept en marketing : le vécu de crise, défini comme '' l'expérience subjective du consommateur soumis à l'irruption d'une information révélatrice d'un risque de santé alimentaire en rupture avec son cadre de référence et son expérience d'achat / consommation et caractérisée par une perte de contrôle et une perte de confiance ''. En prenant appui sur une analyse critique de la littérature en comportement du consommateur et les résultats de trois études empiriques (une étude qualitative et deux enquêtes quantitatives), nous montrons que la prise en compte du vécu de crise permet de mieux rendre compte de l'influence du risque de santé alimentaire perçu sur le changement de comportement du consommateur.