Les ''verbs of putting'' : typologie, schéma syntaxique et organisation sémantique des constructions prépositionnelles en anglais contemporain
Auteur / Autrice : | Caroline David |
Direction : | Marie-Hélène Lay, Jean Chuquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique anglaise |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers1992-....) |
Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Maison des sciences de l'homme et de la société (Poitiers) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail qui s'inscrit dans le cadre de la TOE s'intéresse à une classe sémantique de verbes : les ''verbs of putting'', selon la classification de B. Levin (1993), et à une structure syntaxique prépositionnelle trivalente : [C ̥V C1 prép. C2]. Il s'agit de savoir quels sont le statut syntaxique et le rôle sémantique du C2 dans la sémantique globale d'un prédicat complexe et les opérations énonciatives qui sous-tendent la construction d'un tel prédicat. Nous traitons de la fonction de cet élément à travers la syntaxe générative qui oppose complément à circonstant. Sont abordés aussi les problèmes de l'analyse linguistique quantitative sur corpus ainsi que la compréhension du fonctionnement de ces verbes en contexte. Dans le cas de PUT, le repérage [C1C̱2] est premier et constitutif de la construction de ce verbe, ce qui le différencie des autres ''putting verbs'', et de METTRE. L'élaboration d'une forme schématique pour cette structure trivalente permet de redéfinir la classification