Texte et image : la littérature de prison de Breyten Breytenbach
Auteur / Autrice : | Sandra Saayman |
Direction : | Liliane Louvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
La problématique de cette thèse se déploie autour de la présence de l'art plastique dans une littérature provenant d'un mouroir. Incarcéré pour ''terrorisme'' dans son pays pendant sept ans (1975-1982), le poète et peintre sud-africain, Breyten Breytenbach, obtint la permission d'écrire, mais pas celle de peindre. De multiples formes sont inscrites à même le texte ou adoptées par la structure de l'oeuvre, au moyen desquelles le peintre privé de son pinceau et de sa palette témoigne de son expérience d'incarcération et, de cette manière, la transforme. ''comment l'interdiction de peindre pendant plus de sept ans affecte-t-elle l'écriture du poète-peintre ?'' Cette question nous conduit à une lecture des images inscrites dans le texte, à une analyse de la métaphore spatiale du labyrinthe ainsi qu'à une lecture sémiologique d'oeuvres d'art plastiques. Malgré les entraves qui furent imposées au poète-peintre, son oeuvre de prison est abondante, ce qui relève du paradoxe, puisqu'il s'agit d'un artiste se disant ''mort''. L'approche choisie, qui combine texte et image, vise principalement à ''ouvrir'' Mouroir, roman réputé ''illisible''