Thèse soutenue

L'image hagiographique dans l'Église : étude sur les fonctions des images monumentales des saints (XI-XIIe siècles en France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Voyer
Direction : Éric Palazzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art médiéval
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers1953-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les études des images hagiographiques monumentales montre qu'une réflexion intense a été menée au Moyen-Âge sur l'utilisation de ces images dans l'église. Les images hagiographiques ont, en effet, différentes fonctions dans l'édifice sacré. Outre la dévotion rendue à un saint et l'entretien de son culte, les images hagiographiques sont l'expression d'une pensée politique, sociale et cultuelle dans les édifices appartenant aux ordres religieux. Elles font de l'église un lieu d'affirmation et de cohérence. Une des fonctions des images hagiographiques est d'affirmer la mission et le rôle que les collectivités religieuses entendent mener à l'échelle locale ou à l'échelle de la chrétienté. Elles permettent de définir l'identité et la spécificité de l'ordre au sein d'un monde régulier composité. Les images hagiographiques sont également utilisées pour l'élaboration d'une mémoire liturgique dans l'église pour les communautés religieuses, voire également pour celle des lai͏̈cs. La contextualisation directe et indirecte de l'image monumentale est l'une des clés essentielles à leur ''lecture'' : inscription dans le réseau d'images qui l'entoure, emplacement dans l'église et contexte entourant sa création.