Thèse soutenue

Didactique des langues en milieu universitaire : analyse contrastive de la morphologie et du sémantisme du genre dans l'enseignement du français à des locuteurs anglophones

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Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Rinne
Direction : Jean-Gérard Lapacherie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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La question du genre du nom dans l'apprentissage du français dans les universités anglophones du Canada s'inscrit à la fois dans une analyse contrastive de la morphologie et du sémantisme des genres français et anglais et dans une perspective de la linguistique appliquée à la didactique, plus particulièrement dans le domaine du FLE. Visant à comprendre et à définir le genre français à travers ses représentations graphiques, morphologiques, syntaxiques et phonologiques, ce travail cherche aussi à cerner les paramètres du genre anglais, l'apprenant anglophone étant à la base de la démarche didactique. L'optique adoptée motive d'autre part la recherche parallèle portant sur les méthodes et facteurs d'acquisition des langues étrangères. L'étude pose enfin la question de l'arbitraire et de la motivation du genre et s'intéresse à la possibilité de répertorier ses traits définitoires afin de créer un outil utile à tous les actants de la situation d'apprentissage