Les langages de l'expérience : contribution à une posture de l'accueil en formation au travers de trois entretiens avec une jeune femme
Auteur / Autrice : | Mylène Anquetil-Callac |
Direction : | Frédérique Lerbet-Séréni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
La problématique de la thèse consiste à interroger, par le biais du langage, le cheminement possible de l'expérience. L'insertion professionnelle et les situations de formation se lient à l'efficience du vécu. La portée du langage, elle est envisagée comme intelligibilité du rapport au monde. L'étude qualitative au travers de trois entretiens avec une jeune femme sur cinq années invite à la repérer. Les différentes théories du langage retenues sont mises au service d'une compréhension dialogique des situations discursives. Le cheminement de l'expérience se décline selon des processus intra et inter-personnels, entre vécu et épreuve, entre sédimentation et décantation du vécu. On peut ainsi penser un fond de constitution, jamais achevé, toujours en cours de réalisation qui conduit à l'émergence d'un fond de poétisation. La continuité entre ces fonds fait s'acheminer une compétence en situation, celle de faire l'expérience d'une posture de l'accueil dans le contexte de la formation