Thèse soutenue

1805, la création de Don Giovanni à Paris

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Auteur / Autrice : Laurent Marty
Direction : Francis Claudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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La première représentation à l’Opéra de Paris du Don Giovanni de Mozart fut l’un des événements marquants de la saison 1805, car c’était la première fois qu’une oeuvre véritablement intégrale du compositeur était jouée en France. Après l’étude du contexte musical et esthétique de l’époque, cette thèse retrace l’historique de cette création, avec de nombreux documents et extraits de correspondance montrant les nombreuses réticences de l’administration et la peur des chanteurs. L’étude détaillée du livret et de la partition de la version française, en comparaison avec l’oeuvre de Mozart et Da Ponte, révèle les très nombreuses différences entre original et adaptation et permet de mieux comprendre l’esthétique musicale française du temps. Enfin, l’étude de la réception de l’oeuvre au travers de la presse française et étrangère met en évidence les réticences du public français au style de Mozart et plus généralement à la musique allemande, vus comme une atteinte au “bon goût” classique.