Le théâtre de Sénèque et la tragédie espagnole au temps de Philippe II
Auteur / Autrice : | Xavier Debleds |
Direction : | Jean Canavaggio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures romanes. Espagnol |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Longtemps, on a avancé, sans le prouver, que les poètes tragiques espagnols de la fin du XVIe siècle, à l'instar de ce qui s'est passé dans le reste de l'Europe quelques décennies plus tôt, s'inspirèrent de la tragédie de Sénèque. D'éminents critiques, dès le début du XXe siècle, ont appelé de leurs voeux une étude comparative approfondie des textes, seule manière à leurs yeux de confirmer cette hypothèse. Ce travail vient combler cette lacune et apporte de solides preuves formelles de cette influence. Après un état de la question, il y est débattu du mode de transmission. II s'agit de tenter de déterminer si cette empreinte sénéquienne est due à une connaissance directe des tragédies du poète latin, né à Cordoue en Espagne, pourtant oublié pendant des siècles et redécouvert seulement à la fin du XV1e'' siècle, ou si, au contraire, elle s'est imposée, au second degré, par imitation d'autres tragédies européennes, notamment italiennes. Une comparaison triangulaire ouvre des pistes à ce sujet, sans épuiser néanmoins la question. Enfin, une étude minutieuse de la dramaturgie de Sénèque et de celle de nos six poètes, à travers l'ensemble des vingt-quatre pièces, vient corroborer l'existence de cette influence déjà prouvée auparavant par la présence d'un emprunt verbal massif.