Thèse soutenue

La nation en assemblée : essai sur les conditions sociales de formation de l'assemblée nationale (1789-1791)

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Auteur / Autrice : Christophe Le Digol
Direction : Bernard Lacroix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette thèse revient sur les premiers moments de la Révolution française, c'est-à-dire sur la formation et l'action de l'Assemblée constituante, réunie en mai 1789, en adoptant le point de vue de l'analyse politiste de la construction des institutions. À partir de l'analyse de sa formation et de la compréhension des usages sociaux qu'en font les députés, il s'agit de comprendre les conditions sociales de sa formation. L'hypothèse principale de ce travail consiste à comprendre comment le système des différences sociales qui, sous l'Ancien régime, constituait autant d'obstacles à leurs mobilisations conjointes peut engendrer en 1789 des formes d'interdépendances qui contraignent les députés nommés à coexister et à agir ensemble sous l'effet du système des enjeux pratiques et symboliques dans lesquels ils sont pris. Cette hypothèse conduit à chercher dans l'écart entre les positions occupées et les positions espérées le principe des revendications et de l'action des constituants.