Esthétiques et dramaturgies du théâtre militant : l'exemple du théâtre militant en France de 1966 à 1979
Auteur / Autrice : | Olivier Neveux |
Direction : | Christian Biet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail s'intéresse aux enjeux esthétiques et à la fabrication dramaturgique de l'acte théâtral militant en France, de 1966 à 1979. Est défini comme acte dramatique militant '' toute forme théâtrale inscrite dans une lutte dont elle souhaite être soit l'auxiliaire, soit l'instrument, soit l'une des actions '' et qui s'ordonne en regard de combats concrets et présents. C'est en fonction de son hétéronomie référentielle (théorique ou concrète) que peut s'appréhender cet acte théâtral. Il convient dès lors d'étudier celui-ci dans les enjeux politiques qu'il se donne et qui interrogent ses processus de création, ses thèmes d'inspiration et ses réceptions. Trois niveaux d'apparition et d'application militante sont successivement distingués : d'une part, la séance théâtrale pensée comme manifestation politique, d'autre part, celui des dramaturgies en fonction du type de référents qu'elles se choisissent, et enfin, la production politique et esthétique de telles formes.