Thèse soutenue

Esthétiques et dramaturgies du théâtre militant : l'exemple du théâtre militant en France de 1966 à 1979

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Auteur / Autrice : Olivier Neveux
Direction : Christian Biet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail s'intéresse aux enjeux esthétiques et à la fabrication dramaturgique de l'acte théâtral militant en France, de 1966 à 1979. Est défini comme acte dramatique militant '' toute forme théâtrale inscrite dans une lutte dont elle souhaite être soit l'auxiliaire, soit l'instrument, soit l'une des actions '' et qui s'ordonne en regard de combats concrets et présents. C'est en fonction de son hétéronomie référentielle (théorique ou concrète) que peut s'appréhender cet acte théâtral. Il convient dès lors d'étudier celui-ci dans les enjeux politiques qu'il se donne et qui interrogent ses processus de création, ses thèmes d'inspiration et ses réceptions. Trois niveaux d'apparition et d'application militante sont successivement distingués : d'une part, la séance théâtrale pensée comme manifestation politique, d'autre part, celui des dramaturgies en fonction du type de référents qu'elles se choisissent, et enfin, la production politique et esthétique de telles formes.