Insertion sociale et familiale de jeunes femmes anciennement placées en foyer socio-éducatif

par Isabelle Frechon

Thèse de doctorat en Sociologie et démographie sociale

Sous la direction de Catherine Bonvalet.

Soutenue en 2003

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'analyser un type de prise en charge (placement en institution) à travers les paroles des "ex-placées", et de connaître leur insertion sociale et familiale depuis la sortie du foyer. Cette étude a été commanditée par un foyer socio-éducatif de la région parisienne qui accueille depuis 1982 des adolescentes entre 15 et 21 ans. Elles sont en rupture avec leur famille et ont été placées par le juge des enfants ou l'ASE. Comment alors étudier le devenir sans prendre en compte leur passé et l'âge des enquêtées (19-32 ans) ? Par une approche biographique, nous avons situé l'expérience du placement dans l'ensemble de la trajectoire des individus et le devenir dans un contexte de passage à la vie adulte. Pour cela, l'analyse des 136 dossiers archivés a permis de retracer l'évolution des profils familiaux et institutionnels des jeunes femmes. Le questionnaire passé auprès de 68 "ex-placées" a permis d'obtenir des données quantitatives de leur insertion professionnelle, résidentielle, familiale et sociale depuis la sortie du foyer. Enfin, 30 "récits de vie" complètent cette analyse afin d'approfondir la compréhension de ces processus d'insertion.

  • Titre traduit

    Social and familial integration of young women formerly placed in residential care


  • Résumé

    This research has a dual objective: first, to analyse the type of care received through the testimony of formerly placed women; second, to gain understanding of their social and familial integration since they left care. This study was originally commissioned by a teenagers' home in the Paris region. This home, opened in 1982, receives adolescent girls aged 15 to 21 (age ceiling of care), split up from their families and placed by the Judiciary protection of minors or Child Care Office. One cannot study the future of the women without taking into account their past and their age (19-32). This research consists in considering the individuals' placement experience within their biography, as well as their evolution into adult life, a phenomenon studied by sociologists specialised in youth studies. For that purpose, the 136 files from the archives of the teenagers' home were first analysed. This allows the study to recount the evolution of the young women's family profiles. Secondly, a questionnaire was completed by 68 formerly placed young women in order to quantify the information concerning their professional, residential, family and social integration since they left residential care. Finally, 30 young women were interviewed for a deeper understanding of their integration process.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (422-XX-[81] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. I-XX. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 03 PA10-47 (1-2)
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : G2 FREC 2003

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003PA100047
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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