Thèse soutenue

L'âge d'or du cinéma égyptien (1945-1965) : artistes, tendances et thèmes de la comédie musicale

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Auteur / Autrice : Mona Gamal El-Dine
Direction : Claudine de France
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cinéma égyptien a montré que l'équilibre de la société et la stabilité du pouvoir passent par l'amour, la générosité, le bonheur et le rêve pour échapper à la réalité quotidienne. Le pouvoir a compris l'intérêt de cet art comme moyen de distraire le peuple et il l'a utilisé pour réaliser ses objectifs sociaux, politiques et de propagande. La comédie musicale est considérée par les critiques comme instrument politisé faisant partie d'un système. Avant toutes choses, il est essentiel de noter l'influence prépondérante de l'Egypte sur le monde arabo-musulman dans tout ce qui touche le mode de vie. Dans cette période de 1945-1965, la comédie musicale a donné les chefs-d'oeuvre les plus mémorables de son histoire. Dans l'imaginaire populaire sont gravées les séquences dans lesquelles la diva Oum Kalthoum, le chanteur-compositeur Mohamed Abdel Wahab, Leila Mourad, Asmahan, Farid al-Atrache. . . Ont à jamais marqué par leur voix et leur regard le public. Ce genre de cinéma protestait avec force contre la répression de la femme et ses sentiments. . .