Étude ethnographique des séjours estivaux des jeunes enfants, issus de parents marocains résidant à l'étranger, à Essaouira (Maroc) : Quelles cultures et quelles identités ? : Les problématiques des séjours
Auteur / Autrice : | Mohamed El Omary |
Direction : | Rémi Hess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'orientation de mon travail est centrée sur l'axe thématique suivant : saisir le vécu de ces jeunes une fois dans la ville natale de leur parents, leurs modes de vie, leur loisirs, ou encore leur niveau d'instruction, de formation, les relations qu'ils entretiennent entre eux-mêmes, avec leur familles et leurs amis. Toutes ces données restent de grandes inconnues. Mon travail consiste à faire moi aussi un voyage initiatique vers leur monde, un voyage similaire au leur où l'observation et la participation sont de règle. L'objet du présent travail, donc, ce sont les enfants français de naissance et marocains de par leur origine parentale et plus précisément avec leur pays d'origine, leurs séjours à Essaouira, leur quotidien une fois là-bas, leurs sentiments, leurs attentes, leurs jugements. . . Mon travail est une recherche ethnographique qui se donne pour objectif la description de l'univers des MRE et de leurs enfants dans leur pays d'origine et plus précisément à Essaouira. L'intérêt de mon sujet est de mettre l'accent sur leurs séjours au Maroc et d'essayer de savoir si dans leurs éducation et leurs transmissions, les parents donnent une grande importance au thème du « retour » et à la « terre des ancêtres ». Quelle place la notion du retour occupe-t-elle dans cette « éducation populaire » ?