L' espace figural, topologie du vide, modélisation : expérimentation et créations plastiques
Auteur / Autrice : | Jean Delsaux |
Direction : | Michel Bret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art numérique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La perspective a fortement imprégné notre façon de percevoir et représenter, nous en étudions l'apparition et le développement du point de vue de l'histoire, de la psychophysiologie et de la physique. Nous montrons, au delà des ruptures, les permanences de problématiques importantes : le mouvement, les processus cognitifs, la science, la technique. Les technologies numériques dont nous nous sommes dotés, les représentations que propose la science, celles que depuis l'aube du XXe siècle l'art nous fournit, ont destabilisé le confort intellectuel que nous procurait une certaine systématisation de la mise en perspective du monde par l'image. L'art aujourd'hui nous permet, avec les armes qui sont les siennes, d'expérimenter d'autres lieux, d'autres topologies. Il s'appuie pour ce faire sur les outils et les connaissances que notre époque fournit, notamment le modèle et l'ordinateur, le numérique. Nous montrons, à travers notre pratique personnelle de l'art et à l'aide de quelques repères pris dans l'histoire de cette discipline ainsi que dans un certain nombre de connaissances fournies par diverses disciplines scientifiques, que dans la ou les nouvelle approches de l'espace qui sont en train de se constituer, l'art apporte une contribution qui lui est propre. Nous développons ce travail selon 4 axes : 1) une approche de la formation d'un regard : les notions d'espace, de perception et de représentation de l'espace, d'espace figural ; 2) les apports des sciences : mathématiques, physique, sciences cognitives ; 3) le rôle des technosciences et des dispositifs techniques, tant en ce qui concerne les changements qu'ils induisent dans la pratique que dans les conditions matérielles qui entourent, voire suscitent, leur apparition ; 4) l'expérience artistique, l'expérimentation – la nôtre mais aussi celles d'artistes significatifs, ainsi que celles des artistes dont nous avons croisé la route dans le cadre de nos activités de création et / ou de réflexion théorique