Auteur / Autrice : | Barbara Boifava |
Direction : | Jean-Louis Cohen, Renzo Dubbini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Università Iuav di Venezia |
Mots clés
Résumé
La thèse examine l’expérience didactique de Louis-Hippolyte Lebas dans le cadre de l’École des Beaux-Arts de Paris, à une période marquée par la définition de méthodes et d’instruments nécessaires à une recherche visant une profonde réflexion sur l’architecture moderne. L’enseignement de Lebas s’intègre dans un projet qui vise la formulation d’une classification méthodique des différentes époques et des différents styles de l’histoire de l’architecture. Il définit et identifie avec précision le rôle du professeur d’histoire de l’architecture et la valeur de cette discipline. L’étude des entretiens compilés par Lebas a permis une interprétation de la tentative d’écrire et d’illustrer une histoire de l’architecture. De cette interprétation émergent également les aspects d’un enseignement multiple, étendu, fondé sur l’intégration des préceptes théoriques et des règles pratiques, déduits d’un modèle antique absolu et d’une expérience de projet: c’est l’expression de la recherche d’une nouvelle architecture.