Structures de la jouissance musicale : une interprétation psychanalytique
Auteur / Autrice : | Olga Moll |
Direction : | Christian Corre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Parler de la musique avec les concepts de la psychanalyse, tel sera notre propos. Nous nous appuierons sur la pensée de Freud et Lacan. Nous retracerons d'abord le parcours qui, de la linguistique à la psychanalyse situe la signification dans un champ nouveau et permet de considérer la musique comme un discours, au même titre que le rêve ou le symptôme. Nous confronterons l'activité musicale au schéma lacanien de l'intersubjectivité. Les travaux de psychanalyse '' appliquée '' ont démontré que le désir et sa réalisation étaient les moteurs du développement humain. Nous examinerons ainsi la musique dans le champ du désir. La question de la singularité de cet art parmi les autres sublimations s'imposera. Le mythe d'Orphée, central pour l'activité musicale, sera analysé dans ses premières versions puis dans ses adaptations musicales. Enfin nous fixerons notre attention sur le discours musical lui-même, cherchant à déceler si l'on peut y trouver trace de déplacement ou de condensation.