Saint Augustin et Léon Tolstoi͏̈ : confesser en philosophant ?

par Mehmet Aydin

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Brossat.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Romancier, conteur, essayiste, pédagogue, prédicateur, penseur politique et religieux, sociologue, philosophe, Tolstoi͏̈ est une des figures les plus marquantes de la littérature russe et mondiale. Le message universel de son œuvre se présente sous des facettes multiples. Nous avons étudié Tolstoi͏̈ du point de vue philosophique. Notre propos n'est donc ni littéraire, ni artistique, ni même à proprement parler religieux. C'est à la frontière de toutes ses disciplines que la philosophie entendue comme exercice nous permettra de circuler afin de mettre en évidence l'aspect vivant de cet exercice, tel qu'il est pratiqué aussi par Tolstoi͏̈. Le style confessionnel apparaît dans ce cadre comme la clef de l'originalité de l'œuvre tolstoi͏̈enne. La confession dans ses relations contradictoires avec la philosophie identifierait l'Occident. Par delà l'abîme historique qui sépare les deux penseurs, Saint-Augustin est un passage obligé pour comprendre la démarche tolstoi͏̈enne. Tolstoi͏̈ emprunte le genre confessionnel issu d'Augustin.


  • Résumé

    Tolstoy described his mental anguish and spiritual suffering in his search for the meaning of life in A Confession. He searched for an answer in the writings of theologians, philosophers an scientists but found little to help him there. Finally the peasants gave him the answer he was searching for. Tolstoy's inner conflicts are often unresolved, sometimes even cousing tragic consequences. He perceived reality in its multiplicity, as a collection of separate entities round and into which he saw with a clarity and penetration scarcely ever equalled, but he believed only in on vast, unitary whole. Tolstoy attempted, though without complet complete success, to make his own actions conform to his new beliefs. Tolstoy's philosophy of history has, on the whole, not obtained the attention which it deserves, whether as an intrinsically interesting view or as an occurrence in the history of ideas, or aven as an element in the development of Tolstoy himself.

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Informations

  • Détails : 226 f.
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  • Annexes : Bibliogr. f. 254-266

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