Thèse soutenue

L'école primaire grecque et ses enseignants face aux enfants d'immigrés : entre réalités et alibis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chryssafo Kassimi
Direction : Élisabeth Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Dans la présente recherche nous nous intéressons aux logiques qui sous-tendent la scolarisation des enfants d'immigrés en Grèce. En considérant ce public, relativement nouveau pour l'école primaire grecque, comme une entrée privilégiée pour étudier le rapport des instituteurs grecs à la difficulté, à la langue, à l'altérité et au métier, nous nous focalisons sur les représentations autour des difficultés linguistiques et de la langue dans l'enseignement et de l'enseignement. Il s'agit d'étudier en quoi les instituteurs grecs sont interrogés par la présence de ces élèves et de mettre au jour les implicites autour de leurs difficultés et de leur condition scolaire ainsi que l'éclatement des logiques qui travaillent les enseignants et les contradictions dans lesquelles ces derniers sont pris compte tenu du déficit d'objectifs clairs concernant la scolarisation des immigrés.