Thèse soutenue

"En sourdine, à ma manière" : pour une poétique de la voix chez Paul Verlaine : étude de Poèmes saturniens, Fêtes galantes, La Bonne chanson, Romances sans paroles et Sagesse (1866-1889)
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Auteur / Autrice : Arnaud Bernadet
Direction : Gérard Dessons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet de montrer que la voix chez Verlaine constitue une condition d'accès à la littérarité des œuvres. Par delà son statut de métaphore, la voix représente un principe heuristique, et détermine la connaissance et l'appréciation des vers de l'auteur. La sourdine et le mode mineur qui la caractérisent principalement en rendent l'analyse inséparable d'une théorie de la manière, une catégorie qui appartient d'abord au champ artistique. Ainsi, la réflexion sur le langage et la littérature dépend chez Verlaine du point de vue qu'y exercent la plastique et la musique. Ce travail aborde dans un premier temps les liens qui unissent le poème aux genres de la chanson et à l'opéra. Une reconception critique de la parole littéraire en résulte dont se dégagent ensuite les différents enjeux anthropologiques pour une théorie du sujet : le conflit éthique entre une figure de l'intime et une voix de l'impersonnel, les rapports entre oralité et collectivité qui rattachent la manière du poète à la sphère du politique. C'est finalement la place du public que l'œuvre fait apparaître ainsi, à travers un dialogue qui met en crise l'unité même du discours : sa phrase.