Introduction à la relecture de Beckett : poétique de l'oeuvre-théorie, de Murphy à la Trilogie
Auteur / Autrice : | Imane Mouani |
Direction : | Henri Meschonnic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La poétique, comme la définit Henri Meschonnic, est l'étude de la spécificité littéraire. Mais elle est aussi et surtout une recherche des fonctionnements et des historicités. En tant que critique du rythme, elle permet la reconnaissance de la valeur - souvent occultée par des traditions ancrées dans la critique littéraire - et montre les limites des concepts qui représentent le langage comme un discontinu. C'est dans ce cadre théorique que se situe ce travail sur Samuel Beckett. A travers notre approche poétique de la Trilogie, à la lumière des textes qui la précèdent, nous faisons une critique de la critique beckettienne. Nous montrons comment cette dernière s'enferme dans un ressassement thématique qui est soit un formalisme déshistoricisant soit une esthétique subjectiviste. Ces réductions auxquelles s'expose la spécificité sont déjà signalées par Beckett lui-même dans ses écrits. D'abord, ce sont ses essais sur Joyce, Proust et sur la peinture qui exposent cette idée forte sur la vulnérabilité des œuvres face à l'incompétence des moyens existants pour penser l'art et la littérature. Ensuite, c'est la spécificité de son écrire propre qui nous montre que ceux qui font l'écriture sont les premiers à nous fournir des moyens pour la penser