Les nouvelles politiques et pratiques de la territorialisation au Portugal : quelle place et quel rôle pour les élèves ?
Auteur / Autrice : | Joaquim Neves Biscaia |
Direction : | Bernard Charlot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
A partir de l'année scolaire 1998/1999, l'école portugaise s'est confrontée à un nouveau paradigme, à travers un nouveau modèle de territorialisation de l'éducation. Cette décentralisation fait appel à la mobilisation des divers acteurs locaux permettant la constitution des réseaux d'éducation et des associations d'écoles, nommées aussi groupement scolaire. Nous avons analysé, au niveau théorique, les facteurs politiques et idéologiques qui ont permis la démocratisation du système éducatif portugais depuis avril 1974. Sur le terrain, nous avons rencontré les responsables, les représentants des acteurs chargés de l'application du nouveau modèle scolaire. Notre objectif est orienté vers l'identification, la description et la justification des images émises par les divers acteurs, partenaires et usagers, permettant une compréhension plurielle des différentes réalités et des défis amenés par le nouveau modèle scolaire portugais