Thèse soutenue

Le tout début de l'acquisition : le traitement initial d'une langue non maternelle par l'apprenant adulte

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Auteur / Autrice : Rebekah Marie Rast
Direction : Clive Perdue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La nature de la capacité linguistique de l'être humain est sujette à controverse. Une des hypothèses cruciales sur le tout début de l'acquisition d'une langue seconde est que l'instanciation de la Grammaire Universelle dans la langue maternelle de l'apprenant constitue la base du processus, le "filtre" par lequel passe l'input de la langue cible. Selon une autre hypothèse déterminante, les capacités cognitives générales de l'apprenant et les informations nécessaires figurant dans l'input sont au centre de ce processus. Nos résultats indiquent que le tableau est beaucoup plus nuancé que ces hypothèses ne le disent. Par exemple, la variabilité individuelle ne doit pas être exclue des modèles de l'acquisition d'une langue seconde et ces modèles ne peuvent faire (le cas échéant) l'économie des connaissances d'autres langues non maternelles des apprenants. Des données empiriques contrôlées peuvent et doivent contribuer à faire avancer ce débat