L'art des poètes chanteurs A'bid Ghbonten du Sud tunisien comme pratique et comportement spectaculaire organisé (approche ethnoscénologique)
Auteur / Autrice : | Mahfoudh Ben Abdeljelil |
Direction : | Jean-Marie Pradier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les poètes chanteurs et danseurs A'bid Ghbonten perpétuent une expression artistique très reconnue dans l'aire culturelle rurale de Sud-Est tunisien. Ces pratiques ont pour caractéristique de jouir d'un statut particulier : connues, attendues, elles donnent lieu à des rassemblements festifs de chant, de poésie, de jeu et de danse. Elles ont une signification profonde pour les participants. Loin des généralités, des préjugés et des spéculations, nous avons étudié l'art performatif des 'Abid Ghbonten et nous avons cherché les éléments qui le distinguent en essayant de mettre en lumière la performativité de ces artistes tunisiens tout en dégageant les processus de leur création et de leur production. L'approche ethnoscénologique qui se caractérise par le souci d'éviter toute réduction ethnoscientifique, nous a permi de rendre compte de la spécificité et de la complexité de notre objet d'étude