Thèse soutenue

La méditation religieuse de Leconte de Lisle dans les Poèmes barbares (1872)

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Auteur / Autrice : Eun-Ra Cho
Direction : Claude Mouchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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''Il s'agit d'étudier la pensée religieuse de Leconte Lisle telle qu'elle s'exprime dans Poêmes barbares, son deuxième recueil, publié en 1872. Dans la première partie est étudié le traitement poétique des représentations cosmogoniques inscrites dans divers mythes fondateurs. Grâce à cet emprunt à des religions existantes, le poète tend à faire lui-même de son oeuvre un livre sacré et à créer sa propre ''religion''. Dans la deuxième partie consacrée à l'''Homme'', Leconte de Lisle souligne la douleur fondamentale de l'homme. Il se montre également dégoûté par l'homme dont la barbarie est liée tantôt à sa foi fanatique tantôt à son esprit décadent. C'est contre l'homme lui-même que le poète se révolte, en tant qu'il est l'instrument de son propre malheur. En idéalisant la nature dans ses poèmes, Leconte de Lisle se laisse guider par une sorte de désir ontologique : retrouver le Paradis terrestre. Mais il médite en même temps sur la mystérieuse force. Elle dépasse, dans la nature, la raison et les forces humaines, qui a quelque chose de divin et ne peut se dire que dans les termes d'une poésie proprement et sombrement ''sublime''. Le pessimisme de Leconte de Lisle, particulièrement lié à l'idée de la mort, est le mélange d'une atroce mélancolie et d'une angoisse existentielle. La mort, d'abord jugée par le poète comme meilleure que la vie, se révèle elle-même comme une expérience misérable. La mort enfin plonge le poète dans un gouffre noir, autrement dit un sentiment de totale vanité''