Thèse soutenue

Maine de Biran et Bergson : science et philosophie : la question de la psychologie subjective

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Auteur / Autrice : Céline Lefève
Direction : Dominique Lecourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie, philosophie et histoire des sciences et techniques
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Comparaison des œuvres de Maine de Biran (1766-1824) et H. Bergson (1859-1941) articulant les problèmes, philosophique de l'individualité psycho-biologique et épistémologique de la définition des objets, méthodes et rapports de la psychologie et des sciences de la nature. Contre l'objectivation de la pensée, Biran et Bergson définissent la conscience comme acte, dualité et individualité et fondent sur l'expérience subjective de la conscience et du corps une psychologie philosophique positive irréductible aux sciences objectives. Cette fondation suppose le dépassement du substantialisme et la refonte de la théorie de la représentation et de la connaissance à partir de la définition motrice de la perception. Elle implique la critique des concepts des sciences objectives (causalité analogique chez Biran; analyse logique et spatiale, mesure et déterminisme chez Bergson) fondant le projet de décomposition, d'explication et de représentation logique, spatiale, imaginative et organique de la pensée (empirisme sensualiste, Idéologie, phrénologie; associationnisme, psychophysiologie, localisations cérébrales des souvenirs). Elle fait coïncider méthode psychologique et acte individuel et individuant de la conscience (réflexion de la volonté; intuition de la durée). Néanmoins l'articulation de la conscience et de la vie (affectivité organique, effort moteur réflexif biraniens ; coextensivité bersgonienne conscience-vie) exige, en distinguant cause subjective et conditions objectives de la pensée, d'intégrer à la psychologie les résultats et rectifications des sciences du vivant (physiologie ; évolutionnisme) et de l'esprit (psychiatrie ; psychopathologie, neuropathologie).