L'enseignement des mathématiques en Turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'Université
Auteur / Autrice : | Savaş Baştürk |
Direction : | Aline Robert, Jacques Colomb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d'entrée à l'université en Turquie qui contrairement au baccalauréat français n'est pas entièrement en harmonie avec le curriculum de l'enseignement secondaire et il nécessite une préparation spécifique, proposée en des institutions appelées les ''dérsanés'' pour réussir; or cela éloigne les élèves d'une pratique mathématique authentique, rendant ''l'enseignement en lycée plus qualitatif moins légitime'' et cela peut avoir des conséquences négatives plus tard. Le travail présent comporte quatre types différents d'analyse : analyse des programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée par une analyse des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde et questionnaire-étudiants de l'université.