L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche : de ce que l'observation directe peut nous apprendre sur la construction psychique
Auteur / Autrice : | Patricia Cardoso de Mello |
Direction : | Anne Aubert-Godard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Ce travail porte sur la construction de la spatialité chez le jeune enfant. Dans trois étapes séparées par des intervalles de trois mois, nous avons filmé des temps de séparation et de retrouvailles en crèche, entre des enfants âgés de 7 à 11 mois et leurs parents. Les séquences filmées ont été découpées et décrites, puis analysées dans ses éléments microscopiques. A partir de leur visionnage, trois catégories d'exploration de l'espace furent établies : la profondeur, la verticalité et l'espace médiateur. Cette exploration peut présenter un caractère défensif à l'égard des séparations et des retrouvailles, ou collaborer à leur élaboration, ce qui nous renseigne sur l'évolution du processus de différenciation de l'enfant vis-à-vis de sa mère. Des modalités exploratoires singulières pour chaque enfant et absolument indissociables de la relation qu'il établit avec sa mère furent décrites, ce qui signifierait que le style interactif de la dyade comporte un aspect spatial.