L'Interdit de penser : Etude critique et essai métapsychologique
| Auteur / Autrice : | Gisèle Isabelle Santschi |
| Direction : | Paul-Laurent Assoun |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
| Date : | Soutenance en 2003 |
| Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion freudienne d'interdit de penser décrit l'inhibition de la curiosité sexuelle infantile imposée par la religion ou tout système interprétatif du monde. Les conditions du penser dépendent à la fois du rapport individuel à la castration et du positionnement du sujet face aux conceptions du monde collectives. La notion d'interdit de la représentation (interdiction biblique des images et sa transposition dans le champ de la psychanalyse) montre la fonction de la croyance dans le psychisme et le nécessaire constat d'un reste impensable. Ainsi le penser, sous ses déclinaisons interdites ou empêchées, est-il lisible selon les dimensions du spéculaire (Imaginaire) et de l'impossible (Réel) orchestrées par les essais de mise en ordre (Symbolique). Cette hypothèse est testée par un essai métapsychologique sur l'interdit de penser puis confrontée à des situations cliniques qui éclairent les conditions du penser selon les variations du nouage RSI.