Jean Genet : le travail du texte théâtral
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Lambert |
Direction : | Francis Marmande |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'œuvre de Jean Genet repose sur son nom ; dès une naissance stigmatisée par la bâtardise, ce dernier fonctionne comme le ferait un pseudonyme : ce principe social ou éditorial est converti en principe ou en morale esthétiques, et c'est la construction de l'auteur qui devient la première fondation, au sens architectural, de l'œuvre narrative. Avec le théâtre Genet passerait une autre frontière par-delà laquelle la question du nom reste aux marges de sa production, potentiellement exclue d'une nouvelle esthétique. Pourtant, le théâtre de Genet n'est pas un ensemble uniforme, la formule désignant les différents états d'une production changeante, présentée comme telle et dans ses étapes au lectorat. La concomitance comme la mise en relation de ces différences fondent un nouveau texte, celui du travail produit par la matière théâtrale. Et au cœur de ce travail, de façon de plus en plus insistante au cours des années, réapparaît la figure de l'auteur ; ce qui avait permis à l'œuvre de s'édifier est alors manifesté, dans le travail du texte théâtral, comme un principe paradoxalement productif et destructeur à la fois, révélateur de la tension irréductible au combat de Genet avec le théâtre.