Thèse soutenue

Psychologie du counseling et psychologie sociale : le rôle de la comparaison sociale dans l'entretien d'orientation

FR
Auteur / Autrice : Vincent Guillon
Direction : Michel Huteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail sur l'entretien d'orientation se compose de deux grandes parties. La première développe les liens entre psychologie du counseling et psychologie sociale en s'intéressant tout d'abord à la psychologie du counseling : sens de ses notions en France et aux Etats-Unis, histoire, efficacité, covergences entrecounseling personnel, de carrière et psychothérapie, émergence de facteurs explicatifs du changement communs à toutes les approches, par exemple l'alliance de travail. L'examen, ensuite, des liens historiques entre psychologie du counseling et psychologie sociale met en évidence l'impoortance de la théorie de l'influence sociale en counseling (Strong 1968) comme processus explicatif du changement et vecteur privilégié de ces liens. On fait l'hypothèse que les limites qu'elle rencontre, après trente ans de recherche particulièrement abondantes, tiennent à sa perspective, persuasive, qui va du conseiller vers le consultant, qu'elle partage , d'ailleurs, avec l'essentiel des théories du counseling. On propose alors, c'est la deuxième partie de ce travail, de s'intéresser à une autre théorisation, celle de la comparaison sociale de Festinger (1954), développé par Goethals et Darley (1977) et Gérard et Orive (1987) dans le domaine de la formation des opinions. C'est alors l'activité des consultants qui est mise en premier plan et non leur réactivité. Dans un contexte d'incertitude sur ce qu'ils pensent, les consultants s'ouvrent ou non à l'influence du conseiller, et à la dissonance qu'il peut évéiller chez eux, selon le degré de similarité qu'ils se perçoivent avec lui. A la perception d'une forte simlarité ou d'une dissilmilarité correspondrait une influence normative, à celle d'une similarité utile (qui distingue parmi les similaires ceux qui sont le plus dissimilaires) une influence informationnelle.