Thèse soutenue

Technologies informatiques à l'école primaire : de la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante : contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Béziat
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron, Michel Caillot, Christian Depover, Gisèle Tessier, Jacques Wallet

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat présente une analyse de contenu menée sur des discours d'enseignants innovateurs d'école primaire avec les technologies de l'information et de la communication. Nous avons cherché à mieux connaître cette population particulière d'enseignants qui ont volontairement choisi d'intégrer un objet contraint (l'ordinateur) dans un lieu contraint (l'école). Ces enseignants innovateurs n'ont pas un discours de rupture avec l'école. Ils pratiquent une réelle acculturation de l'ordinateur dont l'objectif est de mettre l'école mieux en phase avec la société.