Technologies informatiques à l'école primaire : de la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante : contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Jacques Béziat |
Direction : | Georges-Louis Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron, Michel Caillot, Christian Depover, Gisèle Tessier, Jacques Wallet |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette thèse de doctorat présente une analyse de contenu menée sur des discours d'enseignants innovateurs d'école primaire avec les technologies de l'information et de la communication. Nous avons cherché à mieux connaître cette population particulière d'enseignants qui ont volontairement choisi d'intégrer un objet contraint (l'ordinateur) dans un lieu contraint (l'école). Ces enseignants innovateurs n'ont pas un discours de rupture avec l'école. Ils pratiquent une réelle acculturation de l'ordinateur dont l'objectif est de mettre l'école mieux en phase avec la société.