Justice et égalité à ''l'école pour tous'' : notation des élèves, réussite et progression différenciées à l'école élémentaire
Auteur / Autrice : | Marie-Noëlle Rolland |
Direction : | Gabriel Langouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis la fin du XXe siècle, l'école élémentaire française doit contribuer à une ''égalité des chances'' associée à une justice méritocratique, et assurer une ''réussite pour tous'' corrélative d'une justice corrective. Cette dualité des principes de justice se reflète dans les pratiques usuelles de notation des élèves. Les notes reconduisent en effet la hiérarchie des performances, mais en compensent les écarts internes : la méritocratie s'infléchit d'une dynamique corrective. Elles s'avèrent, en outre, régulièrement défavorables aux élèves d'origine populaire. Positive ou négative, la notation encourage ou compromet, de surcroît, les acquisitions scolaires. Particulièrement vulnérables, les élèves en difficulté d'origine populaire s'éloignent davantage, dès lors qu'ils sont sous-évalués, de toute perspective de réussite. Corrective mais intrinsèquement sélective, socialement injuste, la notation s'oppose à l'égalisation, en termes de notes ou d'acquis, des résultats des élèves.