L'impact des nouvelles technologies dans l'apprentissage du ski alpin : les skis paraboliques
Auteur / Autrice : | Sylvie Jeancenelle |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Georges Vigarello |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Vigarello, Claude-Alain Hauert, Jean-Pierre Famose, Camilo Charron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude tente de rendre compte de l'évolution de l'activité ski tant au niveau des changements du matériel que de l'enseignement et, de l'adaptation que cela engendre du point de vue des sujets lors de diverses situations constituant des virages dans un test. Adossée à la théorie des champs conceptuels de Vergnaud, elle prend la forme d'une étude des conceptualisations implicites dans les ''schèmes obstacles''. Tel qu'il est dit par Vergnaud, le shème apparaît comme l'organe de l'action motrice du fait qu'il comporte toutes les composantes indispensables de l'organisation et à l'exécution de celle-ci. Les modalités de l'activation et du fonctionnement du schème permettent de considérer que connaissance, information et action sont fonctionnellement indissociables. Le développement du schème obstacle est celui de la ''connaissance antérieure'' : il s'accompagne d'une extension de la classe des situations pour lesquelles le sujet doit opérer des modifications suite au passage des skis traditionnels aux skis paraboliques. Le schème obstacle apparaît comme une résistance de la part du sujet par rapport à la nouveauté. Le sujet se sert préférentiellement de ses acquis des apprentissages précédents, mais, il a aussi des représentations envers la nouvelle pratique. Cette étude fait ressortir les éléments récurrents qui font obstacles ainsi que les représentations justes ou fausses des sujets. D'autres part, il faut garder en mémoire que les sujets ont un shème qu'ils doivent rendre de plus en plus performant pour aboutir à la nouvelle techique. Certains y arriveront, d'autres non.