Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle : à propos de l'influence du style d'apprentissage du tutore, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche
Auteur / Autrice : | Isabelle Soidet |
Direction : | Michel Huteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel -en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs-, et d'un point de vue séquentiel -en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : -De la définition (et de l'évaluation) de style pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -De la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, -De la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.