Approche développementale et comparative des fonctions exécutives lors de la réalisation de tâches de communication référentielle et neuropsychologiques : le cas des enfants TDAH
Auteur / Autrice : | Sylvia Cupello |
Direction : | Janine Beaudichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier par une approche pluridisciplinaire, associant la psychologie développementale et la neuropsychologie, le déficit des fonctions exécutives des enfants atteints du Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) de type mixte. Deux recherches développementales et comparatives sont conduites. Dans le paradigme de communication référentielle utilisé, les productions et les compréhensions du sujet à propos d'un matériel visuel sont analysées. De plus, une sélection de tâches non verbales de la batterie neuropsychologique CANTAB est employée. Les résultats à la tâche verbale référentielle mettent en évidence un déficit de contrôle cognitif et une inefficacité des stratégies élaborées par les enfants TDAH. Les résultats des enfants TDAH aux tâches non verbales indiquent un déficit de l'inhibition motrice et des difficultés dans le maintien en mémoire de travail. La confrontation des résultats obtenus apporte un regard pluridisciplinaire à l'étude du TDAH.