Thèse soutenue

Capital social, école et entreprises sur le marché du travail : les dynamiques relationnelles des organisations éducatives dans l'accès à l'emploi

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Auteur / Autrice : Marc Lecoutre
Direction : Alain Degenne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse secondaire et de méthodes appliquées en sociologie (ParisCaen)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Degenne, Bernard Gazier, Emmanuel Lazega, Yves-Frédéric Livian, Pierre Parlebas

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le champ de la sociologie économique, nous appliquons la perspective de l'encastrement social selon Granovetter (1985) à l'étude des processus concrets d'accès à l'emploi des jeunes en début de carrière professionnelle. Des travaux nord-américains récents affirment l'importance du capital social dans les mobilités professionnelles individuelles. Dans le domaine des formations professionnelles, les enseignants peuvent nouer les liens avec le personnel des entreprises, intervenant au plan pédagogique dans leur dispositif de formation ou accueillant des élèves en stage. L'objectif est de montrer que, dans ce cas, un capital social collectif apparaît à la jonction école-entreprise, facilitant le passage des élèves de l'école vers l'emploi. Trois types d'acteurs constituent le système d'action organisé appuyé sur le dispositif de formation et produisant le capital social : les élèves développent des liens porteurs d'embauche, les employeurs cherchent des candidats ; le responsable du dispositif de formation, adoptant une convention ''professionnelle'', ie congruente avec celle du milieu de travail visé, place ses élèves et occupe une niche sociale organisant la coopération entre les différents acteurs et préservant de la concurrence. Cette fonction, qualifiée d'articulateur formation-emploi, est analysée à trois niveaux individuel, structurel et organisationnel. Des données empiriques d'une enquête auprès d'employeurs, de l'enquête Emploi et d'enquête longitudianles du Céreq sont mobilisées. Une étude de terrain est réalisée dans le secteur culturel sur cinq formations de 3ème cycle en administration et gestion en France.