Réenchanter le monde par le voyage et la photographie : une quête narrative
Auteur / Autrice : | Patrick Mathieu |
Direction : | François Moureau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La photographie a changé le rapport de l'homme à son environnement, ses notions d'espace-temps, et par conséquent, sa façon de la dire. En brisant le cadre fictif de la temporalité et de l'espace, la photographie a détrôné les mythes, a apporté à la littérature un nouveau regard, descriptif et morcelé : la perception du monde est devenue plus objective. L'évolution de la littérature montre une perte de sa charge référente au profit d'une représentation toujours plus indicielle : les écrivains ont subi l'influence de la photographie, et ont essayé de retranscrire des notions de vitesse. En retour, les photographes ont évolué avec la littérature, retenant les changements, acceptant de plus en plus décadrage et déconstruction, faisant intervenir différents niveaux de narration, ou de lecture de l'image. Plus que jamais, la littérature et la photographie ont en commun l'exploration du monde. Celle-ci, de lointaine, est apparue familière, à mesure que l'Ailleurs devenait le Même. Et pourtant, on observe chez des photographes la persistance et le développement d'une quête narrative. Dans sa tentative, le photographe doit ordonner la brutalité de la référentialité, la nécessaire part du biographique, et la mise en forme plastique et temporalisée du réel. Dans une certaine photographie, la fonction narrative du ''dire'' prend donc le pas sur la fonction constative du ''voir'', de façon à réenchanter le monde.