Thèse soutenue

L'art franciscain de raconter la sainteté d'après les Fioretti de saint François : une approche narrative de la théologie franciscaine de la conformité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : José-Maria Siciliani
Direction : Paulette L'Hermite-LeclercqFrançois Bousquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (1881-....)

Résumé

FR  |  
EN

Il s'agit de l'étude d'un ensemble de récits hagiographiques franciscains du XIVème siècle (Les Fioretti de saint François) prise comme base d'une interprétation théologico-narrative de la pensée franciscaine. La spécificité de l'approche méthodologique consiste dans la considération du récit comme un acte de communication visant le lecteur. Le récit donne donc au narrataire des instructions de lecture qui guident sa réception. Le travail de la première partie consiste alors à saisir minutieusement ces ''indices pragmatiques. On l'a fait au moyen de quatre concepts fondamentaux de l'analyse narrative : la fiction, la narration, le style et l'intertextualité. La deuxième partie est une systématisation théologique. Elle ressaisit ce que permettent de dire théologiquement les grandes catégories narratives mises à l'œuvre dans la première partie. Elle propose donc une théologie franciscaine marquée essentiellement par un schéma trinitaire narratif. Dieu Père, en désirant et en s'abaissant, enclenche une histoire avec l'homme dans laquelle le témoignage de sainteté rend visible et lisible l'action de l'Esprit. Celui-ci conduit alors l'homme qui répond en pratique à écouter dans l'Evangile la narration du Crucifié et à se conformer à lui.