L'art du possible : examen de grands thèmes d'histoire de la philosophie envisagé à la lumière du possible
Auteur / Autrice : | Julien Métais |
Direction : | Michel Podgorny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le thème général de cette thèse est le possible, lequel définit l'espace formel où l'esprit tire de son articulation à lui-même et du développement de ses opérations les moyens de son avancement. En effet, il va s'agir d'examiner les modalités par le jeu desquelles l'esprit parvient à la conscience de son possible. Ceci présuppose que l'on admette l'idée selon laquelle l'esprit possède une vie propre, une sensibilité, une histoire. C'est pourquoi, une fois après avoir dégagé les notions nécessaires à l'explicitation du fonctionnement de l'esprit (l'acte, la forme, l'instant, l'idée, l'indéfini), nous aborderons, mobilisant ces dernie��res suivant des perspectives chaque fois différentes, les grands thèmes de l'histoire de la philosophie. Le but d'une telle investigation étant de montrer que, dans la mesure où il désigne ce qui résiste aux entreprises de détermination de l'esprit, le possible refuse l'idée de système totalisant, sauf à redéfinir la notion de système sur le modèle d'une forme organique absolue en constante évolution. Par là nous serons directement conduit à un réexamen du statut de l'écriture en philosophie, le possible traçant dans l'espace du sens cette ligne de feu sous la cerne vive de laquelle le réel s'éclaire d'un jour plus pur.