Thèse soutenue

Les lieux de mémoire épique dans l'Enéide de Virgile : quasi amborum Homeri carminum instar

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Auteur / Autrice : Christelle Laizé
Direction : Jacqueline Dangel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Lorsque Donat, dans sa P. Vergilii Vita, évoque l’Énéide par les termes : “quasi amborum Homeri carminum”, il pose clairement le problème de la continuité et de la rupture du cycle épique, l'existence d'une écriture avec modèle, d'une traduction et partant d'une intertextualité qui sous-entend une rhétorique et une poétique de l'épopée. Dans une perspective comparée, nous tentons de dégager les constantes formelles et les écarts expressifs dans les scènes formulaires de la tempête, du songe et de l'apparition, des combats (duel, aristie, mêlée, teichomachie) de la Nekuia, du catalogue et d'ecphrasis afin de mettre en lumière l'esthétique de Virgile. L'approche syntaxique s'attache à mesurer la réécriture poétique des stylèmes épiques que sont le formulaire, la nomination, les épithètes et les comparaisons. L'étude phrastique confirme l'approche héritée, mais poétique, de l'écriture virgilienne. L'aspect rythmique ne dément pas le style expressif du poète augustéen puisque sonorités et rythmes syntagmatiques participent à l'élaboration de son esthétique. Enfin, les motifs métriques rhétoriques associés à une métrique verbale réfléchie et pertinente parachèvent l'architecture de l'Énéide. De cette confrontation poétique et rhétorique des ressorts de la langue, jaillissent la fonctionnalité et la variatio de l'écriture virgilienne. De sa conscience aigüe de l'essence épique et de sa parfaite maîtrise des structures de la langue latine naît un chant où le classicisme augustéen se réalise pleinement.